A propos

L’association KANE AFRIQUE a été créée en 2017 par Doro TRAORE, qui fut à la fin des années 90 l’un des porte-paroles des grévistes de la faim de l’Eglise Saint -Bernard, qui luttaient pour la régularisation des sans-papiers.

Doro TRAORE

Né en Mauritanie dans le village de Bouilly à la frontière du Mali, Doro est Soninké (5 millions de personnes dont 3 millions au Mali). Il est né en 1964. Il a quitté son village en 1989 pour rejoindre un frère à Paris en entrant lui-même illégalement sur le territoire français mais il est rapidement régularisé et trouve un travail officiel dans une entreprise de nettoyage. Licencié à la fermeture de l’entreprise, il rejoint l’église Saint Ambroise occupée. 

Il devient porte-parole du mouvement qui occupera le gymnase Japy, l’église Saint-Bernard et enfin le théâtre de la Cartoucherie.

L’expulsion violente de Saint-Bernard avait fait naître un mouvement de solidarité qui avait conduit à la régularisation de plusieurs milliers de sans-papiers.

Year Established
Products
Team Size
Clients

Doro n’a plus que son lit au foyer, son frère en ville, un fantôme de récépissé et des heures de travail clandestin

Brigitte VITAL-DURAND

LIBERATION, AOUT 1996

Nos missions

Aujourd’hui, avec Kané Afrique, il veut sensibiliser les jeunes Africains aux « dangers et aux mirages de l’émigration ».  Il prône le développement local plutôt que le départ, coûteux, incertain et stérile.

L’activité de l’association est à la fois auprès de la communauté de l’Ouest africain en France : elle aide dans les démarches administratives et distribue des repas Porte de la Chapelle ; et dans les pays d’origine : création d’école, de dispensaires… notamment au Mali et au Niger.

Elle cherche également des moyens originaux de communiquer son message, par exemple à travers le musicien Nigérien Bibi Ahmed qui a composé une chanson sur les dangers de l’émigration illégale, qu’il interprète lors de ses concerts publics ou prestations lors d’événements privés.

Expérience

Expérience personelle de son fondateur, ancienneté de son engagement

Engagement

Engagement de l’association auprès de la diaspora malienne en région parisienne

Présence

Présence active au Mali, nous permet de ne pas apparaitre comme une association d’émigrés